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Autisme et Dup15q

3/4 de nos enfants avec Dup15q répondent aux critères de TSA *

 

Env. 74 % de nos enfants avec Dup15q répondent aux critères de TSA et ont au moins un diagnostic de « traits autistiques » (selon l'étude en référence ci-dessous).

En même temps la duplication 15q est une des premières causes génétiques de l'autisme: 1 à 3 % des personnes avec TSA ont cette duplication.

 

L’autisme est un trouble du neurodéveloppement (TND)**.
 

Il apparaît dès la petite enfance et évolue tout au long de la vie.

Les caractéristiques de l’autisme sont très variées d’un individu à l’autre. C’est pourquoi on parle de troubles du spectre autistique (TSA) : chaque personne se situe à un degré différent dans ce spectre. Deux types de manifestations sont cependant identifiées:

  • des difficultés dans la communication et les interactions sociales
    Peu ou pas de langage, communication non-verbale inadaptée, répétitions de certains mots ou expressions, faible compréhension des sous-entendus, de l’humour, du langage imagé, difficulté à exprimer ses émotions et à comprendre celles des autres, malaise dans les interactions sociales…

     
  • des comportements répétitifs et des intérêts restreints
    Mouvements répétitifs ou compulsifs, intolérance aux changements ou à l’imprévu, intérêts ou activités obsessionnels…

Ces signes s’accompagnent souvent d’une hyper- ou d’une hypo-réactivité sensorielle. Les personnes autistes peuvent, en effet, réagir de manière intense aux stimuli sensoriels (bruit, lumière, odeur, toucher…) ou, au contraire, s’y montrer peu sensibles (ex. douleur).

Afin de mieux détecter et prendre en charge les enfants concernés, le « Guide de repérage des signes inhabituels de développement chez les enfants de moins de 7 ans », a été réactualisé en 2024 et diffuser à tous les pédiatres et médecins généraliste 

 

 

La quasi-totalité des régions du cortex sont perturbées

 

Une étude de 2022 de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) a montré que l’activité de certains gènes est altérée dans la quasi-totalité des régions du cortex. Autrement dit, ces perturbations ne se limitent pas aux seules régions du cerveau dites d’« associations supérieures » (raisonnement, langage, comportement social, capacité d’adaptation à des situations nouvelles, etc.). Les régions sensorielles primaires sont, elles aussi, affectées par ces changements (vision, touché, douleur, etc.).

Une prise en charge globale 

Comme l’autisme a de multiples manifestations, très différentes selon les personnes, la prise en charge doit être globale et pluridisciplinaire. Telle est la condition pour favoriser le bien-être, le développement, l’éducation et la socialisation de chaque individu, dans toutes ses singularités.

                 
       => Contacter le Centre Régional de Ressource autisme
             (CRA) le plus proche de chez vous (cliquer sur l'image)

* Troubles du spectre autistique (TSA)
 

Le diagnostic du médecin s’appuie sur les critères définis dans le DSM-5, dernière version du manuel de référence de l’APA (American Psychiatric Association).

Ce diagnostic est avéré lorsque la personne présente tous les symptômes de la catégorie 1 et au moins 2 de la catégorie 2 (dyade autistique) :

Catégorie 1 : Déficits de la communication et des interactions sociales
- Déficit de réciprocité sociale ou émotionnelle
- Déficit des comportements non verbaux
- Déficit du développement, maintien et de la compréhension des relations

Catégorie 2 : Caractère restreint et répétitif des comportements et des intérêts
-
Mouvements répétitifs ou stéréotypés
- Intolérance aux changements, adhésion inflexible à des routines
- Intérêts restreints ou fixes, anormaux dans leur intensité ou leur but
- Hyper ou hyposensibilité aux stimulis sensoriels.


Aujourd'hui, les « troubles du spectre de l’autisme » (TSA) sont intégrés aux troubles du neurodéveloppement et l'on parle officiellement " d'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement » ou « d'autisme et troubles du neurodéveloppement ». C’est une vue plus globale de l’autisme.

 

** Troubles du neurodéveloppement (TND)

Désigne l’ensemble des mécanismes qui vont guider la façon dont le cerveau se développe, orchestrant les fonctions cérébrales (fonction motrice, langagière, cognitive, d’intégration sensorielle, structuration psychique, comportement, etc.).

C'est processus dynamique, influencé par des facteurs biologiques, génétiques, socioculturels, affectifs et environnementaux. Il débute très précocement, dès la période anténatale, pour se poursuivre jusqu’à l’âge adulte et modifie chaque jour les capacités de l’enfant.

La perturbation de ces processus de développement cérébral conduit à un trouble neuro-développemental (TND).

Les TND regroupent les troubles suivants :
- Communication et des interactions sociales : autisme
- Développement intellectuel : déficience intellectuelle ou retard mental
- Développement de l’attention : trouble déficitaire de l’attention avec ou sans
  hyperactivité et des fonctions associées (mémoire, etc.)

- Acquisition du langage
Acquisition des coordinations
- Apprentissage scolaire : dyslexie…

Ils peuvent également être associés à :
- une épilepsie,
-
un trouble moteur
- un déficit neurosensoriel (vision, audition).

Les TND présentent des degrés variables de sévérité et sont fréquemment associés entre eux, constituant alors « un trouble multiple du neurodéveloppement ».

Les TND partagent des causes communes d’origine génétique ou environnementale.

Références

  • Identification of a distinct developmental and behavioral profile in children
    with Dup15q syndrome.

    Charlotte DiStefano, Amanda Gulsrud, Scott Huberty, Connie Kasari, Edwin Cook, Lawrence T. Reiter, Ronald Thibert & Shafali Spurling Jeste
    Journal of Neurodevelopmental Disorders, volume 8, Article number: 19 (2016) : https://doi.org/10.1186/s11689-016-9152-y

 

Pour en savoir plus

Cliquer sur l'image
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Comprendre l'autisme : le DSM-5

Le bilan neuropsychologique (Vidéo filière AnDDI-Rares)

Les troubles du neuro-développement de l’enfant

Troubles du neurodéveloppement - Repérage et orientation des enfants à risque

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