Troubles du spectre autistique (TSA)
Le diagnostic du médecin s’appuie sur les critères définis dans le DSM-5, dernière version du manuel de référence de l’APA (American Psychiatric Association).
Ce diagnostic est avéré lorsque la personne présente tous les symptômes de la catégorie 1 et au moins 2 de la catégorie 2 (dyade autistique) :
Catégorie 1 : Déficits de la communication et des interactions sociale
Catégorie 2 : Caractère restreint et répétitif des comportements et des intérêts
Aujourd'hui, les « troubles du spectre de l’autisme » (TSA) sont intégrés aux troubles du neurodéveloppement et l'on parle officiellement " d'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement » ou « d'autisme et troubles du neurodéveloppement ». C’est une vue plus globale de l’autisme.
Le neuro-développement désigne l’ensemble des mécanismes qui vont guider la façon dont le cerveau se développe, orchestrant les fonctions cérébrales (fonction motrice, langagière, cognitive, d’intégration sensorielle, structuration psychique, comportement, etc.). Il est un processus dynamique, influencé par des facteurs biologiques, génétiques, socioculturels, affectifs, et environnementaux. Il débute très précocement, dès la période anténatale, pour se La perturbation de ces processus de développement cérébral conduit à un trouble neuro-développemental (TND) . |
Les TND regroupent les troubles suivants:
Ils peuvent également être associés à :
Les TND présentent des degrés variables de sévérité et sont fréquemment associés entre eux, constituant alors « un trouble multiple du neurodéveloppement ».
Les TND partagent des causes communes d’origine génétique ou environnementale.
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Comprendre l'autisme : le DSM-5
Le bilan neuropsychologique (Vidéo filière AnDDI-Rares)
Les troubles du neuro-développement de l’enfant
Troubles du neurodéveloppement - Repérage et orientation des enfants à risque