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Troubles du spectre autistique (TSA)

 

 

Le diagnostic du médecin s’appuie sur les critères définis dans le DSM-5, dernière version du manuel de référence de l’APA (American Psychiatric Association).

 

Ce diagnostic est avéré lorsque la personne présente tous les symptômes de la catégorie 1 et au moins 2 de la catégorie 2 (dyade autistique) :

 

Catégorie 1 : Déficits de la communication et des interactions sociale

  • Déficit de réciprocité sociale ou émotionnelle
  • Déficit des comportements non verbaux
  • Déficit du développement, maintien et de la compréhension des relations

 

Catégorie 2 : Caractère restreint et répétitif des comportements et des intérêts

  • Mouvements répétitifs ou stéréotypés
  • Intolérance aux changements, adhésion inflexible à des routines
  • Intérêts restreints ou fixes, anormaux dans leur intensité ou leur but
  • Hyper ou hypo sensibilité aux stimulis sensoriel

 

Aujourd'hui, les « troubles du spectre de l’autisme » (TSA) sont intégrés aux troubles du neurodéveloppement et l'on parle officiellement " d'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement » ou « d'autisme et troubles du neurodéveloppement ». C’est une vue plus globale de l’autisme.

Troubles du neurodéveloppement (TND)

 

Le neuro-développement désigne l’ensemble des mécanismes qui vont guider la façon dont le cerveau se développe, orchestrant les fonctions cérébrales (fonction motrice, langagière, cognitive, d’intégration sensorielle, structuration psychique, comportement, etc.).

Il est un processus dynamique, influencé par des facteurs biologiques, génétiques, socioculturels, affectifs, et environnementaux. Il débute très précocement, dès la période anténatale, pour se
poursuivre jusqu’à l’âge adulte et modifie chaque jour les capacités de l’enfant.

La perturbation de ces processus de développement cérébral conduit à un trouble neuro-développemental (TND) .

 

Les TND regroupent les troubles suivants:

  • Communication et des interactions sociales : autisme
  • Développement intellectuel : déficience intellectuelle ou retard mental
  • Développement de l’attention : trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et des fonctions associées : mémoire…
  • Acquisition du langage
  • Acquisition des coordinations
  • Apprentissage scolaire : dyslexie

 

Ils peuvent également être associés à :

  • une épilepsie,
  • un trouble moteur ou
  • un déficit neurosensoriel (vision, audition).

 

Les TND présentent des degrés variables de sévérité et sont fréquemment associés entre eux, constituant alors « un trouble multiple du neurodéveloppement ».

Les TND partagent des causes communes d’origine génétique ou environnementale.

Pour en savoir plus

Cliquer sur l'image
pour accéder au site

Comprendre l'autisme : le DSM-5

Les troubles du neuro-développement de l’enfant

Troubles du neurodéveloppement - Repérage et orientation des enfants à risque